Coaching

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Le coaching : un art vieux comme le monde au service de l’efficience collective et de l’épanouissement personnel !

Le coaching n’est pas nouveau ! Socrate prônait les vertus du questionnement comme étant un art révélateur de connaissance de soi, stimulateur d’inspiration et facteur de remise en question bénéfique. Au cœur de la maïeutique de Socrate comme de l’accompagnement Coaching, le postulat posé est que la solution de notre problématique est déjà en chacun de nous. 

« Les gens qu’on interroge, pourvu qu’on les interroge bien, trouvent d’eux-mêmes les bonnes réponses »   Socrate (470-399 av JC)

Cette construction de solution (il s’agit bien d’une solution qui se construit et non d’une solution qui se trouve comme on trouve un trésor) est rendue possible par un questionnement ouvert qui nous amène à aller là où nous n’avons pas l’habitude d’aller. 

 Si nous ne trouvons pas nous même la solution à notre problème, c’est que nous ne regardons pas au bon endroit et tout le talent du coach est de poser les « bonnes » questions pour ouvrir de nouvelles perspectives, pour revenir sur nos croyances, déplacer notre regard en dehors de notre cadre de référence habituel et si confortable, tenter une expérience nouvelle !

Le coach est celui avec lequel on s’arrête, avec lequel on sort la tête de l’eau pour prendre une profonde respiration, avec lequel on peut s’autoriser à explorer des facettes de nous-mêmes sans craindre le jugement d’autrui, avec lequel on peut ouvrir tout un espace de solutions possibles et faire des choix. 

Le coach est un allié indéfectible, stimulateur et facilitateur, qui a établi une relation basée sur la confidentialité, la confiance, la transparence, la responsabilité et la libre parole. 

En se situant « un pas derrière », le coach vous accompagne en ayant un rôle discret mais résolument actif : il questionne, s’étonne, reformule, propose, interpelle, recadre, invite à en dire plus, provoque et challenge sur un point particulier au besoin.  Il reste cependant dans une posture de « non savoir » car il ne « sait » pas à votre place et a confiance en votre capacité à construire par vous-même les solutions qui vous conviennent le mieux.

Les bénéfices du coaching, qu’ils soient individuels ou collectifs, sont multiples et reconnus tant par les individus que par les organisations.
  • Développer son ouverture, sa capacité à imaginer et expérimenter de nouvelles façons de faire pour sortir d’une situation de blocage et dépasser une difficulté, porter un regard différent sur une situation complexe
  • Eviter l’effet d’usure en faisant de nouveaux apprentissages pour amorcer et mettre en œuvre des changements 
  • Mieux gérer son stress et développer son intelligence relationnelle et émotionnelle
  • Sortir de l’improvisation, de la réactivité et élaborer une stratégie, pour mieux gérer les cycles de vie professionnels
  • Travailler sur sa confiance en soi, exploiter ses points d’appui et les mettre en action, repérer ses résistances et ses blocages, prendre des décisions et s’engager à les mettre en œuvre
  • Accompagnement à la prise de poste, à l’élargissement des responsabilités ….   

Le coaching offre des possibilités de développement, de croissance et de régénération des collaborateurs quand l’organisation éprouve des difficultés à les faire évoluer et même à les fidéliser.

Quelle valeur ajoutée pour l’entreprise dans tout cela ? 

Les comportements individuels ont une incidence directe sur les relations au sein de l’équipe et sur l’efficacité collective. 

  • Le coaching vise la réussite de l’ensemble du système client (le coaché, les collaborateurs, le service et la direction, l’entreprise dans son ensemble) et pas seulement la réussite du coaché tout seul. 

  • Le coaching suscite une réflexion sur la relation au travail où l’articulation entre développement professionnel (dimension économique)  et développement personnel (dimension sociale) est un sujet central qui est travaillé dans la démarche de coaching professionnel proposée à l’entreprise.

Les changements, les nouveaux comportements et les nouvelles pratiques, les solutions mises en œuvre concrètement qui découlent du coaching permettent de créer de nouvelles valeurs pour toutes les parties concernées : les collaborateurs, l’entreprise et son environnement. 

Tout interagit sur tout, le coaching, qu’il soit individuel ou collectif, a des effets collatéraux,  ce qui participe à la performance de l’entreprise de façon visible et quantifiable :

Pour exemple, ce directeur de magasin qui a utilisé les apports de son coaching pour coacher à son tour son équipe, améliorer l’ambiance par une meilleure communication, la challenger sur des défis commerciaux et augmenter son chiffre d’affaire de façon significative. Ou encore une directrice de service qui est parvenue à dépasser des difficultés relationnelles qui bloquaient le bon déroulement d’un projet à fort enjeu pour son organisation.

Dans le monde de l’entreprise en pleine mutation, les ressources humaines constituent une source essentielle d’innovation, de renouvellement, d’efficacité et d’agilité au service de la performance de l’entreprise. Et c’est en même temps une ressource des plus mal maîtrisées et insuffisamment valorisée en entreprise.

Au travers des problématiques traitées par le coaching, l’entreprise peut plus efficacement trouver des solutions à des sujets bloquants, souvent subtils, et améliorer à la fois sa performance globale et l’épanouissement de ses collaborateurs.

 

Et vous, êtes-vous prêt à tenter cette expérience ?

Depuis 25 ans, notre cabinet de conseil accompagne les entreprises dans la valorisation de leur ressource humaine en correspondance avec leurs objectifs de développement et de performance. 

Nous vous promettons une relation transparente, et un accompagnement sur mesure.