Onboarding

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Et si tout se jouait le premier mois ? 

Vous est-il déjà arrivé d’accueillir une nouvelle recrue sans avoir bien tout anticipé et préparé ? 

Cette situation peut paraître surprenante alors que nous connaissons de fortes tensions sur le marché du recrutement, et pourtant elle reste encore bien trop fréquente. Nous faisons le constat que pour beaucoup d’entreprises le recrutement s’arrête à la signature du contrat. Et pourtant le plus important ne fait que commencer : l’onboarding (intégration). Cette étape est clé, comme le souligne une étude menée par le cabinet Mercuri Urval et qui montre que près de 40% des salarié·es nouvellement embauché·es auraient envisagé de quitter leur entreprise pendant la période d’essai. 

Qu’est-ce que l’onboarding ? Quels sont les enjeux pour une organisation de soigner l’intégration de ses salarié·es ? Quels sont les impacts sur les collaborateurs et collaboratrices ?

A quoi correspond vraiment l’onboarding ?

L’intégration est le « parcours que vit un nouveau salarié, du moment où il est informé de son embauche jusqu’à la prise totale de son poste, pour une coopération positive et durable. » 

En psychologie sociale, la notion d’intégration fait référence à celle de socialisation organisationnelle qui est définie comme « le processus par lequel une personne acquiert les connaissances, les compétences et les dispositions qui feront d’elle un membre plus ou moins efficace d’une société ».

L’onboarding est donc un processus qui s’inscrit dans la durée, qui va du lien que l’on va tisser avec la ou le candidat·e de la signature du contrat jusqu’à l’intégration réelle dans l’entreprise, aux différentes actions qui vont lui permettre de prendre efficacement son poste et de s’inscrire plus largement dans son environnement.

Les avantages d’un onboarding réussi pour l’organisation

Revenons à l’étude du cabinet Mercuri Urval, selon laquelle 40% des salarié·es nouvellement embauché·es auraient l’intention de quitter leur entreprise lors de leur période d’essai. Alors oui effectivement, il y a un pas à franchir entre avoir l’intention de quitter son poste et quitter véritablement l’entreprise. Néanmoins, il est important de savoir que durant cette période, la ou le salarié·e « n’appartient » pas réellement à l’entreprise. Je dirais même que c’est durant cette période que l’engagement et la fidélité mutuelle se crée. 

C’est véritablement un processus qui se co-construit entre l’intégralité de la structure (RH, managers, équipe de travail, service informatique, comptabilité, etc.) et la personne nouvellement arrivée. 

Pour encore beaucoup d’entreprises, l’intégration est considérée comme une perte d’argent et de temps. Et pourtant, vous allez voir qu’au contraire un processus d’onboarding efficace peut apporter plus qu’on ne le pense.

Un temps pour établir un climat de confiance

La période d’intégration est le moment d’assurer la conformité entre ce qui a été annoncé durant l’entretien et la réalité du poste. Cette cohérence permet de générer un climat de confiance entre les parties. En cas de léger décalage entre ce qui a été annoncé durant l’entretien et la prise de poste, la période d’intégration est l’occasion de mettre en place un espace de communication afin d’apporter les ajustements nécessaires

Une opérationnalité plus rapide

Accompagner et intégrer votre nouvelle recrue va forcément nécessiter du temps pour vos collaborateurs et vos collaboratrices. Cependant, ce temps va permettre à la personne de devenir opérationnelle, productive, performante et autonome plus rapidement

Il est alors important d’apporter au plus vite les outils et les informations nécessaires pour que cette dernière puisse appréhender et comprendre son poste.

Les bases de la fidélisation de vos salarié·es

Durant ces premiers mois au sein de votre entreprise, votre nouvelle recrue va se faire son opinion sur votre entreprise, va s’identifier (ou non) à sa culture et à ses valeurs. Et décider si elle souhaite rester ou non. Ainsi, l’intégration va être l’occasion de faire émerger un sentiment d’appartenance, de créer un climat collaboratif et bienveillant notamment au travers d’un accompagnement personnalisé. Et n’oubliez pas qu’une personne qui se sent intégrée, soutenue, a elle aussi envie de vous soutenir. 

Limiter le départ pendant la période d’intégration c’est un bon point de départ.

Il est dit que l’intégration vous permet de réduire de près de 30% le turnover. Ainsi, prendre le temps d’intégrer votre nouvelle recrue permet de réduire les coûts liés à de nouveaux processus de recrutements dûs à un départ. 

Les avantages d’un onboarding réussi pour la ou le salarié·e

Comme évoqué précédemment, un processus d’onboarding efficace aidera le nouvel arrivant à mieux comprendre le fonctionnement de votre entreprise ainsi que votre culture

Une meilleure appropriation de son poste 

Dans un premier temps, De manière plus concrète, cette période permet à votre collaborateur ou collaboratrice de comprendre son environnement de travail (c’est-à-dire votre entreprise), son poste en situation de travail (c’est à dire la réalité du terrain), mais également d’appréhender sa place au sein de son équipe de travail. C’est alors une phase d’apprentissage intense et de découverte de son nouvel environnement professionnel. 

Cette compréhension va permettre à vos nouvelles recrues de constituer leurs réseaux au sein de l’équipe, favorisant la cohésion autour des valeurs partagées par l’ensemble des collaborateurs et des collaboratrices de votre entreprise. 

Une transition professionnelle et personnelle facilitée

L’intégration peut être considérée comme une transition professionnelle mais également personnelle. Ainsi pour votre nouvelle recrue, la période d’intégration est le temps nécessaire afin qu’elle trouve son équilibre. 

En effet, la prise d’un poste n’est pas seulement un changement professionnel. Ce changement peut se répercuter sur la vie personnelle notamment par le biais de changement d’habitudes (horaire, situation géographique etc…). Il est important que vous preniez en compte l’ensemble de ces facteurs afin d’accompagner au mieux les membres de votre équipe. 

POUR CONCLURE…

Un onboarding réussi est un véritable enjeu pour fidéliser vos salarié·es notamment lors d’un contexte de pénurie de compétences. Il permet aux nouvelles recrues de comprendre leur poste, la culture de l’entreprise, de créer du lien avec l’équipe de travail, les différents services.

C’est un réel avantage concurrentiel pour l’entreprise.