Troquez le babyfoot en salle de pause contre des séances de Médiation, vous serez gagnants !

Livre blanc

Outils

Prestations

Recrutement

Sujets et actus RH

Dans toute entreprise il existe des situations de désaccords, de tensions, d’agacements entre les personnes mais qui ne vont pas forcément glisser vers la zone de conflit.

Dans certains cas, elles se régulent grâce à une confrontation saine et intelligente, avec l’acceptation de l’autre comme étant différent de soi, ce qui fait grandir les personnes et progresser l’entreprise.

Mais ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Pourquoi ? Parce que notre éducation, nos croyances, nos valeurs, nos expériences de vies nous façonnent et nous construisent notre propre réalité.

Et ces ancrages peuvent êtres si profonds qu’il nous est bien difficile parfois de comprendre que l’autre ne pense pas comme moi, n’entend pas, n’écoute pas comme moi ou ne ressent pas les choses comme moi.

Le conflit pointe alors le bout de son nez, avec une escalade potentielle et souvent une rupture de communication. S’en suit une souffrance vécue par l’une ou les deux parties, pouvant impacter l’organisation et l’efficacité au travail et plus largement développer des risques psycho sociaux quand aucun levier n’est actionné.

Il est alors indispensable de mettre en place un espace d’écoute et de dialogue autour d’une personne tiers pour réguler le conflit et éviter des issues négatives et néfastes pour les personnes et l’entreprise.

La Médiation en 4 temps :

1-removebg-preview

L’entretien de cadrage avec la Direction : il permet d’analyser la situation présentée et de définir ensemble le périmètre et le mode d’intervention adapté (Médiation, Arbitrage, Négociation raisonnée).

Les entretiens individuels : un entretien préalable avec chacune des parties fixé par le médiateur, dont l’objectif est d’identifier le problème, de poser les règles de fonctionnement et de valider l’adhésion au processus.

2-removebg-preview
3-removebg-preview

La rencontre : la mise en présence des deux parties pour exprimer leurs désaccords, confronter leurs points de vue, ressentis et besoins.

La co-construction de solutions : construire ensemble une solution conforme à leurs intérêts mettant fin au conflit par la méthode de résolution de problèmes.

4-removebg-preview

Les 2 principales qualités du Médiateur : neutralité et bienveillance.

Le Médiateur intervient non pas comme un conseiller ni comme un auditeur mais comme un tiers neutre et bienveillant.

Il sait que personne, mieux que les acteurs concernés, ne peut dire ce qu’il vit et que personne ne peut, mieux qu’eux, inventer des solutions aux difficultés rencontrées.

Son rôle est de faciliter la rencontre, de veiller à son climat, de garantir un cadre qui ouvre un espace sécurisé où chacun peut s’exprimer.

Dans un contexte de transformation majeure de nos organisations et de nos relations professionnelles, la salle de pause bien aménagée ou les cours de Yoga à disposition ne suffisent plus comme levier de bien être en entreprise (ont-ils déjà joué ce rôle ?).

Les organisations se doivent de préserver une communication saine et une prise en considération de chacun·e dans son mode de fonctionnement pour conserver un climat serein, prendre de soin de l’autre et faire rayonner une image positive en interne comme en externe.

LA MÉDIATION VOUS ACCOMPAGNE DANS LA CONSTRUCTION DE SOLUTIONS ADAPTÉES AUX ENJEUX DE VOTRE ORGANISATION.