L’approche MBTI

Livre blanc

Outils

Prestations

Recrutement

Sujets et actus RH

Vous avez certainement déjà entendu parler du MBTI, outil bien connu dans le domaine des ressources humaines et du développement personnel. Vous savez, ces types de personnalité décrits par 4 lettres : ESFJ, INFP, ENTJ …

Que se cache-t-il derrière ces acronymes ? En quoi consiste l’approche MBTI ? Qu’est ce qui la différencie des nombreux outils de connaissance de soi ?

MBTI, qu’est-ce que c’est ?

L’indicateur MBTI, ou plus longuement le Myers Briggs Temporary Inventory est issu de la théorie des types psychologiques de Jung et a été créé par Isabel Myers et sa fille, Katherine Briggs. Il permet de mettre en évidence 16 types de personnalités qui se définissent au travers de 4 dimensions

Cet outil se base sur la notion de préférence qui renvoie au fait que des manières d’être, de se comporter, de percevoir ou encore d’aborder le monde qui nous entoure nous sont plus naturelles, plus spontanées que d’autres. Et cela tout en gardant bien en tête que l’on sait aussi faire différemment.

Prenons l’exemple d’un droitier. Un objet tombe, il va alors spontanément tendre la main droite pour l’attraper. Mais il utilise bien évidemment sa main gauche à bien d’autres occasions. Néanmoins la main avec laquelle il est le plus à l’aise, c’est bien la droite. Les quelques parfaits ambidextres qui me liront retorqueront que les deux sont possibles… Eh bien, l’indicateur MBTI postule qu’une manière de faire est toujours plus naturelle. Pour la trouver il est parfois nécessaire de bien chercher, et de gratter le vernis qui s’est formé au fil du temps en réaction à notre éducation parentale ou scolaire, notre socialisation et plus largement les attentes que la société porte sur nous.

Un apport sur soi et sur les autres

La démarche MBTI, à travers l’investigation des 4 dimensions, permet de mieux se comprendre, mais aussi de mieux comprendre les autres, et c’est peut-être en cela qu’elle est particulièrement intéressante. L’indicateur MBTI vient nous apporter des informations sur la façon dont nous percevons le monde qui nous entoure, dont nous abordons notre environnement, dont nous analysons une situation et en quoi elle diffère d’une personne à une autre. Il permet de comprendre nos différences et nos forces afin de capitaliser sur celles-ci.

Une démarche active

La démarche MBTI en elle-même me semble particulièrement pertinente car elle ne fait pas « à la place ». A la différence de certains outils, la démarche MBTI ne consiste pas en un résultat qui apparait, ou qui vous est donné après avoir répondu à quelques questions. Il s’agit d’une démarche active pour la ou le participant·e qui va explorer sa personnalité lors de ce que l’on appelle l’entretien de découverte du type. C’est bien la personne elle-même qui est considérée comme le meilleur juge pour identifier son type, guidée et accompagné·e par un·e consultant·e formé·e à l’indicateur MBTI.

Et si on veut encore aller plus loin, la dynamique des types poursuit l’investigation

L’indicateur MBTI est parfois considéré comme complexe, mais c’est aussi de cette complexité que nait sa finesse et son intérêt. Une fois son type identifié, la découverte ne s’arrête pas là. Les 4 lettres qui forment le type interagissent entre elles, créant une dynamique qui va donner plus de profondeur à l’interprétation de la personnalité. Chacune de ces lettres n’a pas le même poids dans une personnalité, n’exprime pas tout son potentiel au même stade de sa vie. L’outil permet ainsi de donner du sens à ces périodes de questionnements personnels comme professionnels que nous connaissons tous et toutes.

 

En conclusion…

S’engager dans une démarche de connaissance de soi à travers l’indicateur MBTI permet de mieux se connaître, de mieux comprendre les autres, aide également à trouver sa place en identifiant ses motivations et en donnant du sens. L’indicateur MBTI offre une base pour travailler sur les problématiques les plus courantes du monde professionnel d’aujourd’hui !